lienlien

Partagez

TUTO: Faire sa propre équipe Pokémon stratégique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant
AuteurMessage
Haru
Messages : 279
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 25
Localisation : Indéfinie
Dresseur Doué
Haru

MessageSujet: TUTO: Faire sa propre équipe Pokémon stratégique TUTO: Faire sa propre équipe Pokémon stratégique EmptyMer 20 Aoû - 18:45
Faire sa propre équipe Pokémon stratégique

Bienvenue dans ce tutoriel, qui est mon premier d'ailleurs, je vais vous apprendre à construire une team stratégique. Ce domaine est nommé plus fréquemment build (construire en anglais). Il existe une infinité de méthodes pour pavernir à votre dessein. Voici ma méthode qui selon moi est une des plus rapide et passionnante. J'ai pris un RMT de smogon en exemple pour ce tuto (avec l'autorisation de l'auteur).

Matériel nécessaire:
-Une copie double (ou plusieurs feuilles mais une copie double ça reste mieux)
-Plusieurs heures.
-Des stylos de couleur, stabylos... Plus vous aurez de couleurs plus ce sera clair.
-Un ordinateur avec les principales encyclopédies pokémons. (pokétools et poképédia)
-Des connaissances solides en stratégie.
-Des connaissances en actualité pokémon, en gros connaître les tops tiers actuels etc...
-Ayez un objectif et un tiers dans lequel jouer.
-Un peu de fantaisie et d'originalité.
-Patience et envie.

Donc dans ce tutoriel je vais construire une team comme à mon habitude autour d'un Pokémon. Si vous voulez bien jouer une team il faut savoir que jouer avec des Pokémons que l'on aime c'est toujours mieux.
Effectivement il existe comme dit plus tôt d'autres méthodes mais elles sont plus difficiles, complexes et longues.

Comment procéder avec la copie double:
Sur le verso (parlons en page c'est plus simple), écrivez au "sommet" de la feuillele titre de l'équipe comme ça si vous la retrouvez un jour vous saurez de laquelle il s'agit. Sur la dernière page (le verso) vous aurez la team complète. L'organisation de la team est faite par un tableau qui résume tout. (capacités, EVs, faiblesses...) Le reste est consacré aux notes prises sur les pokémons intéressants, les notes prises pendant les combats ainsi de suite. Il faut absolument tout noter cela peut reservir. Utilisez des couleurs repères peut vous donner un point de vue plus étendu surtout pour les types. (poison en violet, plante en vert...) N'hésitez pas à surligner à entourer pour surligner l'importance de la note. La feuille est un brouillon elle doit nullement être propre et organisée. Au lieu d'effacer à la gomme ou au blanco rayez ce sera plus clair dans votre esprit.
A la fin il faut conserver la feuille elle peut être réutilisée plusieurs fois, l'équipe peut être améliorée aussi avec les futures générations.

Débutons:
Asseyez-vous devant votre bureau et posez vous cette question: "Quel est le type de jeu que je vais utiliser dans cette équipe ?" (Hyper Offence, Stall, Bulky Offence, Rain team, Sandstorm team...) Ensuite choisissez un tiers, vous n'allez pas jouer des légendaires en OU par exemple. Une fois décidé prenez un Pokémon qui vous plaît et représente le plus ce style de jeu.

Nous jouerons en OU et nous aurons une team axée sur l'Attaque sans être hyper offence. J'ai choisis en premier Pokémon Brutapode. Il a un excellent talent, des attaques sympas et il est pas fréquent dans l'OU donc peut surprendre. Le but de cette team est de balayer tout ce qui gênera Brutapode dans son sweep final. Ici Brutapode en gros aura un rôle de finisher, du coup un set de sweeper c'est logique.

Ce qu'il faut faire c'est analyser au maximum le pokémon. Regardez sur les encyclopédies quelles sont ces faiblesses, ses capacités, talents... Cherchez des fiches complètes sur lui afin de comprendre de quelle façon il se joue, de qui faut-il se méfier, est-il résistant à certains pokémons appartenant au top tiers etc.

Brutapode: http://www.pokepedia.fr/index.php/Brutapode
On constate qu'il a un excellente vitesse, une attaque plus que bonne. Sinon il a des PV et une défense correcte. Mais son double type est très bon offensivement mais plutôt mauvais défensivement. Donc on peut dire que le jouer sweeper est la seule solution. Son talent Turbo est superbe puisqu'il permettera de dépasser une majorité de Pokémons. Dans les attaques on voit qu'il apprend Mégacorne et Direct Toxik qui font du STAB et toujours plus mal. Pas trop besoin de passer par le damage calculator pour la défense puisque l'on sait qu'il ne tiendra pas longtemps sur le terrain. Voilà certains chiffres:

Citation :
252+ Atk Life Orb Scolipede Megahorn vs. 252 HP / 4 Def Umbreon: 429-507 (108.8 - 128.6%) -- guaranteed OHKO
252+ Atk Life Orb Scolipede Megahorn vs. 252 HP / 88+ Def Ferrothorn: 156-185 (44.3 - 52.5%) -- guaranteed 3HKO
Atk Life Orb Scolipede Megahorn vs. 252 HP / 240+ Def Mega Venusaur: 146-173 (40.1 - 47.5%) -- guaranteed 3HKO
Atk Life Orb Scolipede Earthquake vs. 132 HP / 0 Def Mega Mawile: 216-255 (78.8 - 93%) -- guaranteed 2HKO

Même si certaines valeurs peuvent vous sembler inutiles elles peuvent toujours servir. Vous pouvez voir que Brutapode a du mal à tout franchir. Heureusement le but de l'équipe est de lui balayer le chemin semé d'embûches pour détruire les ruines de l'équipe adverse.

Après cette analyse complète on sait déjà beaucoup sur lui. Ecrivez tout ce que vous avez remarqué sur lui qui est notable. Un tiers de feuille est généralement nécessaire si vous écrivez en abrégé. Ne lui choisissez pas encore un set tout cela se fait à la fin. VOus devez ensuite chercher des pokémons qui ont ce qu'on appelle une synergie entre eux. En gros il doivent se compléter pour avoir une bonne couverture offensive. (Pas défensive dans le cas de ma team puisque je privilégie l'attaque)

Remarquez rapidement que Flambusard est vraiment beaucoup joué dernièrement. C'est pourquoi il me faut un contre à Flambusard qui peut tuer en un rapace la star de l'équipe. J'ai choisi Hippodocus. Il se marie bien avec Brutapode puis il peut placer les pièges de Roc qui permettent à Brutapode de passer outre les ceintures forces. Je ne ferais pas d'analyse ici vous aurez compris comment il faut procéder.
Voilà comment il faut procéder pour savoir quel pokémon ajouter. Il faut réfléchir prendre plusieurs propositions et puis prendre celle qui est la plus adéquate à ce que vous faites.

Ensuite il me faut un mur qui peut tanker les attaques spéciales et faire pression avec toxik. Il peut aussi soigner et guérir l'équipe avec glas de soin et voeu. Nymphali me semblait être correct et se marie plutôt bien avec les deux autres. Alors que Nymphali comble les 2/3 des faiblesses de la team, tout ce qu'il me faut c'est un wall breaker pour détruire les Scorvols, Vaututrices, Démétéros qui sont bel et bien très présents dans le métagame.

Keledo peut parfaitement gérer Démétéros, Scorvol et d'autres Pokémons offensifs. Puis je le trouve plutôt ésthétique. Le jouer spécial est selon moi un des meilleurs choix. Nous voyons que nous avons encore aucun Pokémon qui peut passer Méga-Florizarre et Amoongus.

Latios comble parfaitement le trou. En plus de pouvoir enlever les Pièges de Roc sur lesquelles Brutapode prenait 25%, il peut combler les lacunes et faiblesses de l'équipe.

J'ai décider d'ajouter Scalproie qui comblait les faiblesses de la team et pouvait faire le travail avec Leuphorie et la famille. Puis un sweeper Physique manquait facheusement là.

Choisissez les sets pour votre équipe. N'oubliez pas de respecter la couverture de type. Choisissez les IV/EV soigneusement pour passer/résister au top tiers. Choissisez avec soin les natures et objets aussi. Passez par le calculateur de dommages sur shodown pour vérifier vos compositions.
Vous pensez que c'est fini ? Faire ça sa prend environ 1h30. Ne vous inquiétez pas on continue.
Testez votre team sur simulateur. (Showdown) Essayez de la jouer une heure ou plus. Notez sur votre feuille ce qui crée votre perte.
Cherchez la petite bête dans votre équipe, ce qu'il faut remplacer... N'hésitez pas à passer par le service du Pokétools pour vérifier les faiblesses. Plus souvent vous trouverez des Pokémons remplissant mieux le rôle d'un autre. Certains peuvent remplir plusieurs rôle à la fois pour gagner des places dans votre équipe.

J'ai décidé de remplacer Hippodocus par Tyranocif avec le bandeau choix. Avec celui-ci, l'équipe prend directement une tournure bien plus offensive. Puis il peut prendre tranquillement les attaques de Flambusard et le piéger avec Poursuite qui devrait le tuer en un coup. Puis il prend aussi le rôle de Scalproie (c'est un deux en un) qui était là plutôt pour le paysage.
Il me fallait quand même un Pokémon capable de placer les pièges de roc. J'ai choisis Créfollet en lead qui peut les placer et puis lancer un U-turn pour se replacer rapidement dans l'équipe. Puis Sabotage est intéressant pour enlever les objets s'avérants gênants.
Remplaçons aussi Nymphali par Mélodelfe qui peut prendre des dégats à la fois physiques et à la fois spéciaux grâce à Plénitude. Et il garde aussi l'esprit d'attaque/sweep présent dans l'équipe.

Finalement Tyranocif était trop redodant avec Brutapode qui peut OHKO tranquillement les types Psy avec Mégacorne. C'est pourquoi j'ai opté pour Magnézone qui peut très bien prendre les attaques vol et augmenter la couverture de type de l'équipe. Puis Lame de Roc qui rate souvent c'est trop dommage.
Créfollet aurait pu bien rester. Mais il fallait quelquechose de plus offensif. La Démétéros-Matou est un bon choix. Puis je peux contrer les sweepers avec intimidation c'est assez correct.

L'équipe est finie et testée. Je ne vais pas vous expliquer les sets le but n'est pas de faire un RMT mais de vous instruire à builder une team solide compétitive. Voilà à quoi elle ressemble:
Offensive Scolipede by Mango Smoothie:

J'espère que ce tuto aura été clair et aidera les plus démunis d'entre vous à créer les teams de vos rêves. Ou bien même de donner envie aux autres de débuter en stratégie.
Remerciements à Mango Smoothie qui m'a autorisé à utiliser sa team pour vous montrer un team build complet.
Si vous avez des questions, demandez ici comme ça tout le monde comprendra si il y a un point pas très clair.
Merci d'avoir pris la peine de lire mon pavé sans talent d'explication. Hapiste
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO: Faire sa propre équipe Pokémon stratégique TUTO: Faire sa propre équipe Pokémon stratégique EmptyJeu 21 Aoû - 18:58
Merci Haru, c'est toujours utile de savoir comment chacun fait. Paf
( Si les autres ont une autre méthode pourquoi pas la mettre ici ? xd )

Voila maintenant t'aimes Linkin Park. :3
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Haru
Messages : 279
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 25
Localisation : Indéfinie
Dresseur Doué
Haru

MessageSujet: Re: TUTO: Faire sa propre équipe Pokémon stratégique TUTO: Faire sa propre équipe Pokémon stratégique EmptyJeu 21 Aoû - 19:20
Merci Persou ! Hapiste

J'aime Linkin Park.  Af 
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Massko
Messages : 3388
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 27
Master World Tournament
Massko

MessageSujet: Re: TUTO: Faire sa propre équipe Pokémon stratégique TUTO: Faire sa propre équipe Pokémon stratégique EmptySam 23 Aoû - 9:59
C'est bien rédigé, bravo. Hapiste Ah oui, je ne pense pas que ce soit dans la bonne section. Vaut mieux la déplacer vers la section Stratégie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Blue
Messages : 4584
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 26
Localisation : Bikini Bottom • • •
Fondateur
Blue

MessageSujet: Re: TUTO: Faire sa propre équipe Pokémon stratégique TUTO: Faire sa propre équipe Pokémon stratégique EmptySam 23 Aoû - 11:55
Le topic a été déplacé ^^
Merci Haru pour ce tuto très complet et très bien expliqué Very Happy
Ça devrait en dépanner plus d'un Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://poke-space.lebonforum.com
AuteurMessage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO: Faire sa propre équipe Pokémon stratégique TUTO: Faire sa propre équipe Pokémon stratégique Empty
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [cherche] pokemon stratégique
» Pokemon Donjon Mystère équipe de secours bleu
» Mon Equipe :
» L'élevage Stratégique !
» Conseils : une équipe au TOP !